4 murs, un accrochage audacieux, et soudain se créé tout un monde lorsqu'on entre à l'intérieur d'une galerie. Plus confidentielle qu'un musée, cet espace ouvert à tous, sans considération d'âge ou de revenus, offre une rare intimité avec les œuvres exposées.
Quand elles ne sont pas boudées par les fidèles amateurs de musées, elles intimident le passant qui ne s'estime pas légitime d'entrer s'il n'achète pas. Or, les galeries sont avant tout un lieu de diffusion de l'art où est mis en scène une conception singulière de la production artistique.
Au-delà de l'intérêt financier, un galeriste se pose en premier lieu comme un passionné qui désire faire connaitre ses artistes. Si les chiffres mirobolants du marché de l'art renvoie l'image d'un milieu guidé essentiellement par des enjeux financiers, c'est loin d'être le cas des petites galeries, qui souvent offrent toute leur énergie au service de leur amour de l'art.
Paris Gallery Weekend,qui aura lieu les 26 & 27 mai,est justement l'expression de cette volonté de rendre l'art moderne et contemporain plus accessible. Rassemblant de 44 galeries à travers Paris, cet événement se présente comme l'occasion pour le public néophyte, de découvrir l'art d'aujourd'hui, à travers des parcours, des activités ou des conférences.
Partenaire de l'événement, l'application Smartify propose à tous les visiteurs, un accompagnement explicatif dans chaque galerie. Où que vous soyez, il suffit après avoir téléchargé l'application, de scanner une œuvre pour en découvrir un peu plus sur celle-ci et de l'enregistrer dans votre collection si vous voulez la garder à portée de main ou la partager avec vos amis. Ainsi, si vous vous retrouvez perplexe devant une œuvre d'art contemporain, sans oser demander au galeriste si l'extincteur à coté faisait aussi partie de l'œuvre, Smartify permet, en la scannant, de vous donner quelques clefs de compréhension de celle-ci. Il devient tout de suite plus facile d'aborder le galeriste pour lui poser des questions supplémentaires et amorce une discussion avec lui sur l'artiste qu'il expose.
Paris Gallery Weekend, c'est aussi pour les enfants !
Les enfants sont la plupart du temps avides de découvertes, et curieux lorsqu'il s'agit de création artistique. Si leurs réflexions amusent ou interloquent, elles posent avant l'existence d'une première relation à l'œuvre. Grâce au parcours Art Kids (aussi disponible sur Smartify), vous pourrez nourrir l'intérêt de votre petite sœur, neveu ou filleul, d'explications adaptées à leur vocabulaire et rédigées spécialement pour l'occasion.
Cet événement permet de connecter les visiteurs avec le monde de l'art contemporain, avec le but de briser les barrières d'inaccessibilité et d'élitisme qui le caractérise parfois. Paris Gallery Weekend invite chacun à s'approprier l'art d'aujourd'hui, celui que l'on trouvera demain dans les musées ou dans votre salon !
Claire Annereau
Comments