Kaws est un artiste considéré par certains comme « surcoté » mais les faits sont là : Exposé entre autres à Shangai, New York, Séoul, Tokyo ou Paris, son succès ne semble pas s’essouffler. L’américain de 43 ans est un véritable phénomène, dont la reconnaissance ne cesse de grandir. La preuve ? Il se place 35èmeau classement des artistes contemporains les plus chers du monde, devançant le célébrissime Banksy. Comment expliquer un tel engouement ?
Passionné par le tag et l’art de rue, le jeune Brian Donnelly s’exerce au graffiti dès les années 90 sous le pseudonyme de Kaws. Car s’il n’est pas encore l’artiste/célébrité/businessman que l’on connaît, son nom d’artiste est déjà choisi. Pour s’assurer une stabilité financière, il travaille sur divers projets tels que Doug ou Daria (les vrais savent), mais découvre très vite une autre manière d’exprimer sa créativité ; il dérobe des affiches dans les abribus et y rajoute ses dessins avant de les remettre à leur place. Son initiative intrigue et plaît ; Sarah Handelman (celle qui se cache derrière Colette) publie même un livre regroupant ses meilleurs détournements d’affiche. Kaws se consacre à son trafic un peu partout autour du globe et commence à se faire connaître., Il affute progressivement son style pop, et sa petite réputation devient une popularité internationale.
ll faut reconnaître que Kaws, c’est avant tout des qualités graphiques indéniables. Un univers très facilement reconnaissable et un vocabulaire artistique très ancré dans la culture populaire. On retrouve parmi ses personnages emblématiques le bonhomme Michelin, Elmo, Mickey ou Snoopi, tous dotés de la fameuse signature de Kaws : le « XX ». Si ses sculptures monumentales fascinent pour les émotions qu’elles semblent dégager, entre tristesse, timidité ou pathos, ses peintures sont quant à elles saturées de lignes et de couleurs vives.
Autre facette de son succès, Kaws est devenu une icône de mode : son travail est particulièrement apprécié par les « Hypebeast » ; en témoigne des collab avec Bape ou Nike, la réalisation de pochette d’album pour Kanye West… Un engouement commercial qui se prolonge jusque dans ses ‘’Toys’’ (édités par MediCom), que certains fans n’hésitent pas à racheter aux enchères s’il le faut pour enrichir leur collection.
La raison pour laquelle certains considère Kaws comme une sorte d’imposteur dans le monde de l’art vient du fait que son art est bien plus visuel qu’intellectuel. Mais Kaws est un artiste de son temps, qui sait autant parler aux jeunes grâce à ses références à la pop culture, qu’aux grands acteur internationaux du marché de l’art, soucieux d’enrichir leur collection.
Chloé Villanova
Comentarios