top of page

Direction du diplôme

Pfister_edited.jpg

Directeur du Master 2 droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Panthéon-Assas, M. Laurent PFISTER est responsable de la Double Licence Histoire de l’art et droit, Sorbonne Université et Université Panthéon-Assas. 

Berger_edited.jpg

Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval au sein de l’U.F.R. d’Art et Archéologie de Sorbonne Université Paris IV, Mme Sabine BERGER est responsable de la Double Licence Histoire de l'art et Droit, Sorbonne Université et Université Panthéon-Assas.

Un enseignement complet

Ceci est un aperçu non exhaustif des matières visées par la double licence au cours de la formation en trois ans. 

Capture d’écran 2021-11-02 à 11.58.10.png

Les échanges universitaires 

La double Droit et Histoire de l'art de Panthéon-Assas et Sorbonne Université offre la possibilité de faire des échanges universitaires en 3e année pour la durée d'un semestre. 

Témoignages des étudiants

Julie, qui a un semestre un Utrecht, au Pays-Bas

 

« ​Je suis en double Master 1 droit et histoire de l’art et je suis partie en érasmus au premier semestre de L3.
J’étais aux Pays Bas à Utrecht et ce fut réellement la meilleure expérience de mes études en licence.

Utrecht est une très jolie ville avec beaucoup d’étudiants érasmus ! On la surnomme la petite Amsterdam car elle lui ressemble sans avoir les inconvénients du tourisme de masse. Mais tout de même, si vous voulez faire une petite virée dans la capitale, on y est en 20 minutes en train (d’ailleurs toutes les villes des Pays Bas sont très bien desservies par les trains !).

L’université d’Utrecht aide beaucoup ses étudiants à s’intégrer, à trouver un logement et répondre aux besoins des étudiants quant aux choix des matières par exemple.

J’étais dans une colocation de 12 personnes à Kruisstraat juste à côté du centre-ville ce qui était l’idéal. Nous étions tous des étudiants internationaux et cela a permis de nouer des liens forts rapidement. Le logement avait notamment été proposé par l’université !
Quant aux cours, nous en avions 2 ou 3 par période (il y a 2 périodes dans un semestre aux Pays Bas avec un partiel à chaque fin de période). Les cours étaient très intéressants et l’organisation est différente qu’en France. L’étudiant doit d’abord lire un chapitre du cours donné par le professeur et ensuite nous discutons en classe sur ce chapitre et éclaircissions les points clés. Cela permet de tester de nouvelles méthodes d’apprentissage et j’ai personnellement beaucoup aimé.

J’ai notamment suivi des cours de droit hollandais, droit international, droit des nouvelles technologies et droit des enfants. Quant à l’histoire de l’art, je vous conseille de prendre le cours sur Vermeer et les peintres hollandais et flamands du XVIIème siècle car tous les jeudis nous allions dans un musée des Pays Bas pour discuter devant les oeuvres et aussi rencontrer des professionnels des musées.

Mon expérience m’a beaucoup plu ! et mon sujet de mémoire en master d’histoire de l’art est d’ailleurs sur un peintre flamand du XVIIème siècle, pour rester dans la continuité de cette région qui m’a enchantée !

Je vous conseille de vivre cette expérience et Utrecht est vraiment une destination idéale ! »

Julie Verniau

Gabrielle, qui a fait un stage chez Sotheby’s Milan

« J’ai été stagiaire pendant tout le mois de juin chez Sotheby’s, dans leurs bureaux de Milan, dans le département qu’ils appellent « Furniture ». Je voyais donc à la fois du mobilier ancien, mais aussi des sculptures et autres objets d’art, entre le XVIIème et le début du XVIIIème siècle principalement.
J’ai eu la chance d’être là au bon moment et de participer à l’élaboration du catalogage d’une très belle collection d’art asiatique, mais chut, je ne peux pas en dire plus …
Je passais donc beaucoup de temps sur Artnet à regarder ce qui avait été vendu chez nos concurrents ces vingt dernières années pour des objets similaires, j’ai ensuite du faire des recherches sur chaque objet de la collection, et, un peu moins fun, me pencher sur le droit du marché de l’Art italien pour vérifier que tous nos lots étaient bien exportables.
Le contexte de mon stage était extrêmement intéressant puisque deux mois avant, en avril, le Sénat examinait une loi qui avait pour projet d’assouplir les lois du marché de l’Art en Italie, ces lois n’avaient en effet pas été modifiées depuis l’époque du fascisme !
Grâce à cette loi, les maisons de ventes et les galeries pourront bientôt augmenter leur offre puisqu’une oeuvre produite dans les dernières 70 années ou une oeuvre inférieure à 13.500 euros pourra sortir d’Italie sans passer par le bureau de la Surintendance du ministère des biens culturels.
Mais ce projet de loi n’a pas emballé tout le marché de l’Art puisqu’une pétition pour dénoncer « un futur pillage du patrimoine culturel italien » a récolté plus de 6500 signatures…
En tout cas, j’ai énormément appris, vu de belles choses, rencontré de gens intéressants … et j’ai été conforté dans mes choix de vouloir travailler dans une maison de vente, et de finir mon double-cursus ! »

Gabrielle de Courtois

Valentin, qui a passé un semestre à Séoul, en Corée du Sud

« Je mourrais d’envie de vous faire partager mon expérience. Je suis parti à Séoul (Corée du sud) durant le premier semestre de L3 en double licence droit et histoire de l’art.

Ces quelques mois d’immersion dans la vie et la culture sud-coréenne ont été une expérience inoubliable. C’est pourquoi je conseille et échange à tout le monde !

Les coréens sont très chaleureux, très accueillant et d’une rare gentillesse. Malgré la barrière de la langue, tout le monde n’hésite pas à vous aider et vous parler, on se sent accueilli et c’est très plaisant.

Séoul est une ville très dynamique riche d’histoire et d’événements culturels (festival des lanternes etc). Son architecture est un parfait mélange entre temples bouddhistes traditionnels de bois et buildings contemporains de verre et d’acier. Les collections muséales sont impressionnantes et très fournies (Musée National de Corée, Musée national d’art contemporain, Musée folklorique national de Corée etc). La nature y est omniprésente, c’est un plaisir intense que de voir l’architecture se mélanger avec la verdure. La saison automnale est idéale car elle permet encore d’accéder à de magnifiques plages au sud du pays (Busan, île de Jéju) et de profiter du changement impressionnant de couleur des feuilles.

Séoul est devenu, en l’espace de quelques années, un acteur majeur dans le secteur du marché de l’art, notamment avec la réputée Korea International Art Fair (KIAF). De plus, de nombreuses galeries (Perrotin) et maison de ventes (Christie’s) aux enchères réputées mondiales s’y sont déjà implantées.

La Seoul National University (SNU) est une excellente université réputée dans toute l’Asie. Les cours de droit et d’histoire de l’art sont captivant et poussés. Seuls des cours de niveaux « graduates » (équivalent niveau master) sont dispensés en anglais. La façon de travailler est totalement différente mais très constructive pour l’avenir.

L’intégration auprès des étudiants de la SNU se fait très facilement grâce notamment au programme « SNU Buddy », programme dans lequel chaque étudiant étranger est affilié à un étudiant coréen. Toutes les semaines des sorties en bar et des activités sont organisées (visite monuments, olympics games, canoë, découverte du pays en partant en week-end etc). L’intégration est très rapide et très facile. De nombreux événements et réunions sont organisées toutes les semaines pour rencontrer de nouveaux étudiants. Séoul est une ville très ouverte sur l’international, de nombreuses nationalités y sont représentés et la France particulièrement ! Les nuits à Séoul sont tout simplement inoubliables.

J’espère que j’ai pu vous aider à vous faire une idée de la vie à Séoul et surtout d’avoir attiser votre envie ! »

Valentin Perillou Yankov

bottom of page